Voirie
Les tuyaux de tôle ondulée sont un matériau idéal pour tous les projets liés à la voirie nécessitant des solutions supérieures de gestion des eaux.
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Caissons
Les TTO peuvent être installés verticalement et remplis par des matériaux granulaires afin de servir comme piles de ponts ou pour protéger des piles existantes.
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Drainage de l’eau du sol et du sous-sol
Des TTO perforés sont utilisés pour recueillir ou disperser l’eau du sol.
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Égouts pluviaux
On peut atténuer les inondations en milieu urbain au moyen d’égouts pluviaux en TTO pour recueillir et canaliser l’écoulement d’eaux pluviales.
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Gestion des eaux pluviales souterraines
L’urbanisation exige de repenser le drainage pour assurer la gestion sûre et efficace des écoulements d’eaux pluviales. La rétention de courte et de longue durée et l’apport d’eau après écoulement pluvial sont toutes des options de construction rendues possibles par les TTO.
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Passages supérieurs / inférieurs
Les ponceaux sont des canaux fermés servant de continuation à un écoulement ouvert bloqué par un obstacle artificiel comme une route ou une levée de terre. Lorsque la faune est touchée par de nouvelles routes, de petits ponceaux peuvent être installés pour aider à la traverse des routes, réduisant ainsi le nombre de décès. Si des poissons et des animaux vivent dans un cours d’eau, le ponceau peut être équipé de petites cloisons pour faciliter leur migration.
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Ponceaux
Arches boulonnées à radier ouvert. De petites arches à radier ouvert en divers types d’acier permettent l’installation rapide de ponceaux et ponts économiques pour applications temporaires ou permanentes.
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Ponts
Le Code canadien sur le calcul des ponts routiers et de nombreuses autorités définissent un pont comme étant une structure à la portée supérieure à trois mètres. Des ponceaux en TTO standard sont disponibles en diamètres allant jusqu’à 3 600 mm ou en formes d’arc de TTO à la portée pouvant aller jusqu’à 4 370 mm. De longs tronçons de TTO légers permettent d’installer des ponts de façon rapide et économique.
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Réfection de ponceaux par insertion
Un des principaux défis des concepteurs du MTQ était le maintien d’une zone d’extrémité dans le nouveau revêtement qui puisse accueillir les eaux de ruissellement de la montagne. L’insertion d’un nouveau revêtement de TTO est devenue la seule solution.