Ponceaux
Le terme « ponceau » est devenu synonyme de TTO.
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Arches boulonnées à radier ouvert
De petites arches à radier ouvert en divers types d’acier permettent l’installation rapide de ponceaux et ponts économiques pour applications temporaires ou permanentes.
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Drainage
Les ponceaux sont des canaux fermés servant de continuation à un écoulement ouvert bloqué par un obstacle artificiel comme une route ou une levée de terre. Les ponceaux sont construits à l’intérieur d’une enveloppe de sol compacté et leur taille peut aller d’un diamètre de 300 mm pour une route à de beaucoup plus gros franchissements de ruisseau. Les TTO standard sont disponibles jusqu’à un diamètre de 3 600 mm.
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Passages de traverse pour la faune
Des salamandres aux grizzlys, la faune sur la route peut constituer un danger tant pour les animaux que pour les automobilistes. Des ponceaux judicieusement disposés peuvent permettre leur passage en toute sécurité d’un côté à l’autre de la route. En tenant compte des habitudes d’une espèce, diverses options de conception de TTO offrent des solutions optimales pour la sécurité des animaux et des humains.
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Passages inférieurs
Piétons, véhicules récréatifs, animaux de ferme et équipement peuvent passer facilement sous des routes achalandées, grâce à des ponceaux en TTO.
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Passe à poissons
Au cours de leur cycle de vie, les poissons se déplacent dans les cours d’eau. Cependant, de forts courants, des lits de cours d’eau asséchés et des extrémités de ponceau surélevées peuvent constituer autant d’obstacles à des moments critiques. En gérant l’écoulement d’eau par un ponceau en TTO, la migration naturelle des poissons peut être maintenue.
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Ponts
Le Code canadien sur le calcul des ponts routiers et de nombreuses autorités définissent un pont comme étant une structure à la portée supérieur à trois mètres. Des ponceaux en TTO standard sont disponibles en diamètres allant jusqu’à 3 600 mm ou en formes d’arc de TTO à la portée pouvant aller jusqu’à 4 370 mm. De longs tronçons de TTO légers permettent d’installer des ponts de façon rapide et économique.
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Réfection de revêtement
Lorsque de vieux ponceaux faits de divers matériaux approchent de la fin de leur durée de vie utile nominale, ils peuvent être restaurés ou regarnis d’un nouveau TTO sans interruption du flux de la circulation ni perturbation de toute autre infrastructure. Des remblais élevés et de forts volumes de circulation peuvent faire de cette application la solution la plus rentable. En évitant de coûteux détours et la perturbation du quotidien, l’option de réfection du revêtement est presque invisible aux yeux du public.