Bien plus que de simples tuyaux!
Des années de service fiable et une multitude d’installations très variées ont amené l’industrie de la tôle ondulée à jouer un rôle majeur dans la technologie et l’ingénierie modernes des réseaux de drainage. Les conduits en acier souple jouent ainsi un rôle important sous forme de ponceaux, d’égouts pluviaux, de déversoirs, de passages inférieurs, de conduits de protection de convoyeur, de tunnels de service, de réservoirs de rétention, et de réseaux d’apport d’eau pour les routes, les réseaux ferroviaires, les aéroports, les municipalités, les zones récréatives, les parcs industriels, les projets de gestion d’inondation et de conservation, la réduction de la pollution de l’eau et de nombreux autres programmes.
Caractéristiques des TTO
-
Capacité de charge / hauteur du recouvrement
Des formules de conception structurale et des tableaux de charge permettent d’optimiser la conception. Le document suivant vous permet de vérifier les dimensions intérieures, les épaisseurs de cloison spécifiées et le terrain de couvrement pour toutes les formes de tuyaux. Comprend des exemples de calculs.
-
Capacités et caractéristiques hydrauliques
De nombreux facteurs dont la pente, la forme et la taille de l’entrée d’eau, ainsi que le profil d’ondulation, influent sur l’écoulement de l’eau par un TTO. Dans la conception de sites de drainage assurant la protection des gens, de l’environnement et des infrastructures, il faut utiliser des formules et tableaux hydrauliques afin de déterminer les débits et capacités.
-
Chimie et spécifications de l’acier
Les matériaux en acier et les TTO sont fabriqués suivant des exigences rigoureuses qui sont détaillées dans la norme CSA G401 de l’Association canadienne de normalisation.
-
Durabilité
De nombreux facteurs déterminent le rendement d’une installation de TTO pendant sa vie utile. En assurant la correspondance entre la durée de vie utile estimative (EMSL) du matériau et la durée de vie théorique d’un projet, on peut optimiser la rentabilité.
-
Formes de tuyau
Bien que la forme ronde soit la plus courante et souvent la plus efficace et la plus économique, les TTO existent en différentes formes pour répondre aux exigences spécifies des sites et environnements. Les TTO peuvent ainsi être ronds, arqués, elliptiques, en arche à radier ouvert, en forme de poire, rectangulaires, etc.
-
Méthodes de construction
Des aménagements du sol et des installations d’acier dûment construits confèrent aux TTO une résistance supérieure. Informez-vous des méthodes essentielles de manutention, d’installation et de construction pour le déchargement et l’assemblage des TTO, la préparation de base, la mise en place et le compactage des remblais. Notre manuel insiste sur les TTO dans des installations avec levées de terre, comme les ponceaux des routes.
-
Profils d’ondulation
Les ondulations standard vont d’une profondeur de 6,5 mm pour les TTO les plus petits, jusqu’à 150 mm pour les grandes structures à tôle forte ondulée à grande portée. Un profil à âme spiralée procure une cloison intérieure plus lisse pour un meilleur écoulement dans les égouts pluviaux.
-
Revêtements variés
Des revêtements variés sont utilisés pour prolonger la durée de vie utile des TTO dans certains environnements particuliers. Les matériaux de TTO disponibles (norme CSA G401) comprennent l’acier galvanisé à strate de polymère, l’acier aluminé de type 2 et l’acier galvanisé.
-
Tailles de tuyau et poids pour la manutention
Les TTO sont légers et emboîtables, ce qui en réduit les coûts de transport et comporte de nombreux avantages sur le plan de la construction et de la manutention. De diamètres à partir de 150 mm jusqu’à des arches qui s’étendent sur plus de 25 mètres – informez-vous ici des diamètres standard des tuyaux et en arc de cercle, des superficies d’extrémité et des poids pour la manutention.